Les actualités de la rentrée 2018 !


En cette rentrée de septembre, l’actualité de Des Museaux pour des Maux est riche !

Nous profitons de la parution de 3 beaux articles dans la presse pour vous présenter un projet de Médiation Animale, qui nous tient particulièrement à Coeur, au sein du Foyer de vie Le Temps de vivre situé à Sablé sur Sarthe. Ces articles mettent en lumière ce beau projet mais petit retour en arrière sur les coulisses de la création et la formalisation du projet.

C’est en février 2018 que commence l’aventure : Sonia une des professionnelles du Foyer prend contact avec Cécile car elle souhaite créer un projet de Médiation Animale au sein de sa maisonnée et l’ouvrir peut être sur les 4 autres constituant le Foyer de Vie où vivent 70 résidents.

Après une première rencontre avec les professionnels sur ce qu’est la Médiation Animale, la pratique de la MA proposée par l’équipe de Des Museaux Pour Des Maux, sur les attentes des professionnels, sur la faisabilité financière et organisationnelle, un projet se dessine : 3 ateliers de découverte et d’observation par maisonnée où chacun de nous, résidents, professionnels et intervenants allons explorer la richesse de cette mise en relation intentionnelle avec l’Animal et sur ce que nous pourrions en faire.

Manon rejoint Cécile pour cette aventure. En effet, au vu du nombre de résidents interessés, cette double approche permet non seulement de sécuriser le cadre de nos interventions, d’enrichir les ateliers de Médiation Animale mais aussi de poser un double regard réfléxif sur ce qui se joue.

D’ateliers en compte rendus de séance, un projet s’esquisse : Chaque maisonnée décide de poursuivre l’aventure sur 4 ateliers chacune et ce jusqu’en février 2019. Cécile et Manon au vu des désirs exprimés par les résidents, des besoins indentifiés par les profesisonnels et elles, proposent des axes de travail formalisés dans des projets d’accompagnement personnalisés via la Médiation Animale au sein de chaque maisonnée.

Cette mise en relation intentionnelle avec l’Animal (ici plus particulièrement nos partenaires animaliers canins) permet de mettre au travail chacun des résidents. Par le contact libre mais aussi médiatisé (via des supports et des activités ludiques) avec l’Animal nous proposons des ateliers où chacun expérimente à sa façon et à son rythme des interactions qui se veulent positives, pouvant être source de plaisir, d’apaisement et de motivation pour une mise en mouvement psychique et corporelle.

Car il s’agit bien de travailler sur sa relation à soi (confiance en soi, conscience corporelle, prise d’initiative et de décision, responsabilisation…), de sa relation à l’autre (compétences et habiletés sociales, développement d’un lien social de qualité…) et de s’inscrire dans un « savoir être et vivre ensemble » (qui nous est cher à Des Museaux Pour Des Maux) avec les notions fondamentales telles que la compréhension de l’Autre, la bienveillance ou la coopération.

Ce projet enthousiasmant n’aurait pu se mettre en route sans la rencontre et l’alliance avec les professionnels du Foyer de vie « Le Temps de Vivre » ni sans l’engagement des chefs de service qui ont soutenu ce projet tant dans sa mise en sens que dans son financement. En effet, si les premiers ateliers de Médiation ont été financés par chaque maisonnée sur leur propre budget, la continuation voire la pérennisation de cette activité ne pouvait que passer par une recherche de financement extérieur. Nous remercions donc très chaleureusement Marina et Pierre qui ont défendu ce projet ainsi que les associations Les Tamaris, Opérations Bouchons 72 et le Crédit Agricole de Sablé pour y avoir cru et apporter leur soutien financier.

Cécile et Manon
Intervenantes en Médiation Animale

 

42619991_1862358103844559_551419697103372288_n 42785678_1862358067177896_8765602735841083392_n 42601089_1862358263844543_7651229404529426432_n

Comments & Responses

Laisser un commentaire