ECO PATURAGE – Créateur de lien


Je profite de l’article d’Ouest France paru hier pour évoquer le beau projet « Eco Paturage » porté par la résidence Iaso du Groupe Colysée situé à Andard.

Aujourd’hui, mardi, Mr M m’accueille comme à son habitude, assis sur son lit, le dos à la porte et le regard rivé vers le jardin. Celui ci, que je vois en séance de Médiation par l’Animal individuelle 2, 3 ou 4 fois dans le mois, en fonction de ses souhaits et de son état de santé me donne de ses nouvelles avant de me demander si on ne peut pas aller saluer Mr X à qui il a promis, me dit il, de passer lui présenter les chiens. Une fois la visite faite, je motive Mr M à aller voir les 3 béliers d’Ouessant arrivés depuis peu sur la résidence. Alors que Mr M montre un état de santé et un moral qui se dégradent ainsi qu’une relation aux équipes plus difficile, il accepte facilement d’amener Birdy auprès des béliers. Tous les 2 entourés de Birdy et Luna, dans un petit vent agréable nous admirons les béliers, discutant de nos préférences et Mr M évoque son enfance avec un grand sourire et des yeux pétillants… avant d’accepter de se joindre à l’atelier de groupe de Médiation par l’Animal que j’anime dans la foulée.

Au sein de cette résidence, où vit Mr M et 47 autres personnes âgées souffrant de la maladie d’alzheimer et troubles apparentés, nous avons la chance de proposer depuis 2012 en tant qu’intervenant, modeleur BIM des ateliers de Médiation par l’Animal, que ce soit en séances de groupe ou individuelles.

Au fil des années, la Médiation par l’Animal (d’abord initiée par Lucile Civel puis par animée par mes soins depuis 2015) s’est implantée dans cette belle institution où résidents et professionnels ont pris l’habitude d’accueillir les petites chiennes Birdy et Gaia, et les Golden Retriever Ioko, Luna et Pippa sans parler de Choco le lapin ou les petits cochons d’Inde.

Que ce soit des ateliers de groupe à visée de stimulation cognitive, sensorielle, motrice qui sont proposés régulièrement aux résidents ou des temps de contact priviligiés où chacun profite pleinement de l’animal, nous notons qu’un lien de familiarité et d’attachement s’est noué entre résidents et mes partenaires animaliers.

Ces rencontres permettent à chacun de se mobiliser dans un élan vital afin de prendre soin de l’Animal, de se mettre en mouvement par le biais d’une ballade ou d’un jeu, de partager avec les professionnels et les autres résidents des temps de convivialité souvent très gais et pleins de vitalité.

Ce projet d’éco paturage initié par Stéphanie Leblanc, Infirmière coordinatrice de la Résidence a trouvé naturellement sa place dans la philosophie du savoir vivre ensemble porté par la résidence.

Des temps de réunion ont été planifiés afin que les professionnels de la résidence, Blandine de l’entreprise Babouot Paysage et moi même, travaillons sur le sens de la future présence de ces moutons. Nous avons réfléchi aux différentes modalités afin d’assurer le bien être de ces animaux, et afin qu’ils puissent s’intégrer de manière bénéfique pour les résidents dans ce lieu de vie qu’est la résidence Iaso.

Nous avons appris à pourvoir aux besoins des moutons, et avons imaginé des rituels assurés par les professionnels accompagnés des résidents (qui le souhaitent) permettant un prendre soin de l’animal quotidien. Cette aventure s’inscrit dans la prise en compte des capacités restantes des résidents, acteurs de ce projet mais aussi des difficultés possibles de désorientation et de troubles de la mémoire qu’ils peuvent rencontrer. Nous sommes en cours de réflexion autour d’une signalitique mais aussi de panneaux rapellant les besoins des moutons.

Dans les semaines à venir, nous allons travailler avec la psychologue, les soignants et les résidents sur les fiches d’identité de nos nouveaux pensionnaires et allons nous atteler à leur trouver des noms ! Nous allons pouvoir mobiliser les personnes afin qu’elles puissent marcher et promener les chiens (très heureux d’avoir de nouveaux compagnons) sur le chemin longeant le vaste enclos des moutons. Des bancs vont être installés pour profiter pleinement, aux beaux jours, de ces nouveaux pensionnaires, les 3 béliers, commençant à prendre leur marque et venant à notre rencontre.

C’est cela aussi la belle aventure de la Médiation par l’Animal, créatrice de liens, permettant l’engagement et la mobilisation des résidents dans un plaisir sans cesse renouvellé de cette rencontre inter – espèce, toujours dans une recherche du bien être de tous les protagonistes.

Cécile Banos

87267154_2739248952822132_6307685118043488256_o


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/46/d410087219/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405