Home » Se former

photo_mur

L’Ecole Franco-Internationale de Médiation par l’Animal

Son origine ;

Créée en 2014 sous le statut associatif loi 1901, l’Ecole Franco-Canadienne de Médiation Animale est tout d’abord l’aboutissement et la concrétisation d’un long projet, la collaboration unique entre la France et le Canada, pays précurseur en termes de reconnaissance et pratique professionnelle en Médiation Animale.

Fruit d’une collaboration entre Gaëlle Cartin, Directrice de l’Ecole Internationale de Zoothérapie de Montréal (http://zootherapie.ca/) et de Lucile Civel, Fondatrice Des Museaux pour des Maux (www.des-museaux-pour-des-maux.fr).

En 2016, l’EFCMA devient l’EFIMA insuffler par cette dynamique d’ouverture multi-pays à travers les apports théoriques et les apports pratiques. En effet, en France la pratique de la Médiation Animale n’est pas reconnue par un diplôme d’Etat, outre le métier d’Equicien. A l’heure, où l’intérêt de la Médiation Animale est de s’unifier, le marché est tel qu’il se divise.

L’école s’investit et se consacre à l’intégration de la richesse étrangère dans son cursus de formation d’Intervenant en Médiation par l’Animal. Elle est en recherche continuelle de cohésion et de reconnaissance à travers le monde (Etats-Unis, Afrique du Sud, Italie, Belgique).

En 2017, l’école ferme ses locaux afin de se consacrer à la concrétisation d’un projet d’implantation d’ECO-CENTRE.( Les actualités sont diffusées sur la page facebook de l’EFIMA).https://www.facebook.com/Efimaofficiel Malheureusement après une année  et demi  de  démarches administratives, le projet n’a pas pu aboutir. De ce fait, l’école reste actuellement fermée.

CONTEXTE

La Médiation par l’Animal est devenue une pratique explicite pour de nombreux professionnels du secteur social, éducatif, médico-social, médical… Il traduit d’une évolution du côté des familles, des professionnels, des bénéficiaires et des établissements sanitaires et sociaux, vis à vis des accompagnements dits « alternatifs » et « complémentaires ». Cependant cette pratique innovante tend à se formaliser et à se professionnaliser. La formation à la pratique de la Médiation par l’Animal a pour but d’accompagner les professionnels à la mise en place de projet personnalisé d’accompagnement par la Médiation Animale, grâce à la participation et collaboration de partenaires animaliers sélectionnés et formés, en permettant d’approfondir les connaissances dans ce domaine et en analysant la mise en œuvre de cet accompagnement aussi bien sur le plan éthologique, méthodologique, qu’éthique.

LES FORMATIONS

  • Formation à la pratique de la Médiation par l’Animal 
  • Sensibilisation à la relation Homme-Animal
  • Formations thématiques

 A ce jour, il n’y a pas de réouverture des sessions longues de la pratique professionnelle de la Médiation par l’Animal.

Lucile CIVEL- Directrice de l’EFIMA – Fondatrice des Des Museaux pour des Maux

profil facebook

 

 

 


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/46/d410087219/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405