Le programme « Des Museaux pour des Maux » – centre de réeducation en service de pédiatrie


Le programme des Museaux pour des Maux -centre de rééducation en service de pédiatrie.

 

Depuis Septembre 2018, un magnifique projet a pu voir le jour auprès des enfants hospitalisés.

Un projet qui me tient à cœur depuis plusieurs années !

Petit retour sur l’origine du projet :

Lors de mes études au Québec ;

Le programme « Magie d’un rêve » a été créé au CHU de Québec, offrant la possibilité à un enfant hospitalisé en hémato-oncologie de passer une journée entière dans une chambre aménagée, sécuritaire en compagnie d’un chien de race coton de tulear (spécifiquement sélectionné car il possède un poil anti-allergène). Ce projet perdure depuis 1999 avec succès.

En France, le programme « Caresse d’un sourire » a été créé au CHU de Dijon, offrant la possibilité aux enfants hospitalisés en hémato-oncologie et en pédiatrie de bénéficier de 4 heures de séance en médiation animale par semaine encadrées par une professionnelle et des partenaires animaliers. Ce projet unique en France et initiée par Mme Christine Levant de l’association AZCO existe depuis 2011. A ce jour, aucun autre projet de ce type est référencé.

J’ai eu la chance de me former auprès de Christine en 2012 au CHU de Dijon pour mener un tel projet sur la région Angevine.

A ce jour, le programme rencontre un vif succès auprès des enfants hospitalisés, des parents et des équipes soignantes. Les objectifs principaux sont de faciliter l’adaptation de l’enfant aux processus de soins, améliorer le quotidien de l’enfant hospitalisé…

Les partenaires animaliers qui participent à ce projet sont rigoureusement sélectionnés. Ils prennent un plaisir fou auprès des enfants. Le sourire est au bout de toutes les lèvres et des museaux !

Nous ne manquerons pas de vous transmettre des nouvelles de ce programme !

IMG-20181203-WA0011 IMG-20181203-WA0012

Comments & Responses

Laisser un commentaire