Home » L’éco-lieu

Pourquoi un éco-lieu ?

La pratique de la Médiation Animale s’inscrit au cœur de la relation d’aide, nécessitant de la part du professionnel une démarche active de respect et d’authenticité de l’être. L’animal, notre co-équipier, être dénoué de jugement, nous montre le chemin à suivre.

Je me suis repositionnée et questionnée sur le sens à transmettre et la valeur pédagogique que je souhaite partager en tant de directrice et formatrice de l’Ecole Franco-Internationale de Médiation par l’Animal. Comment permettre à chaque individu de se saisir de la transmission, en tant qu’acteur et non consommateur ? Comment imaginer un lieu stimulant le potentiel inné de chaque adulte en processus d’apprentissage priorisant la qualité de l’être en Médiation par l’Animal ?

Ce lieu serait également la continuité des Museaux pour des Maux, il viendrait compléter la pratique itinérante de toute l’équipe, en proposant un espace d’accueil pour les activités associant l’animal à visée éducative, pédagogique, thérapeutique et sociale inspiré de la pédagogie Montessori. Il permettra de développer celle-ci et d’adapter un environnement propice au ressourcement et diversifier les accompagnements en médiation équine et asine.

C’est tout naturellement que l’imagination de ce lieu prenait une forme atypique autour d’une ligne conductrice : le VIVANT ; l’Etre, l’Animal et la Nature.

Cet éco-lieu répondra à un objectif principal et 4 objectifs intermédiaires :

Contribuer à un savoir vivre ensemble respectueux du vivant sous toutes ses formes

  • Se reconnecter à la nature
  • Respecter le vivant
  • Favoriser les relations inter-espèces
  • Intégrer le milieu local

 

Toutes ces réflexions m’ont conduites à imaginer et donner vie à ce lieu …

ob_f7e9ef_14682128-1608660299435103-574845014469 (1)

Les actualités du projet ;

En Janvier 2018, j’annonce officiellement la raison d’être du projet de l’éco-lieu Des Museaux pour des Maux et du développement de l’EFIMA au cœur même de ce projet ; un éco-lieu avec pour ligne directrice « Contribuer à un savoir vivre ensemble respectueux du vivant sous toutes ses formes ».
Cet éco-lieu s’articulera autour de 4 pôles :
• Pôle formation délivrée par l’EFIMA
• Pôle Activité Associant l’Animal
• Pôle Activité Associant la nature
• Pôle de recherche scientifique autour de la relation de l’homme et de l’animal


Oasis ressource et de ressourcement, ce lieu se trouve au sein d’une nature authentique au nord de l’Anjou sur un espèce de 6 hectares.


Ce projet initié depuis une année est toujours en cours de réalisation. Pas à pas, il se concrétise avec le soutien des collectivités. Projet à caractère innovant, les démarches administratives ne sont pas sans difficultés. Chaque étape validée est une réelle victoire tant la complexité de mener ce projet jusqu’à la concrétisation nécessite une persévérance à toute épreuve !

Nous espérons être en capacité d’accueillir les stagiaires et le public courant de l’année 2019.