Home » Témoignages

Vous trouverez ici quelques témoignages de nos familles, structures .

Un grand merci à eux !

 

Témoignage de Audrey, maman de Mattéo est un petit garçon polyhandicapé de 5 ans atteint d’une maladie génétique rare CDKL5 ou CDD qui comporte en particulier une forte hypotonie et une activité  épileptique importante, accompagnée à domicile en médiation par l’animal par Lucile.

Pendant une hospitalisation de Mattéo l’hiver dernier, nous avons rencontré Lucile CIVEL de des Museaux pour des Maux qui a proposé une séance de médiation animale avec un Golden Retriever au CHU. Ce fut un moment privilégié, d’apaisement et de détente, de stimulation douce et réconfortante dans un moment difficile.

Mattéo ne pouvant être scolarisé à temps complet, nous avons réfléchi à des activités  qui pouvaient répondre à plusieurs de nos attentes pour son bien-être : la détente, la stimulation motrice et la communication. Nous avons immédiatement pensé à Lucile.

Mattéo est un enfant très hypotonique et ne peut bouger par lui-même, pas de tenue de tête, ni posture assise, pas de possibilité de se retourner seul sur un tapis, de lever le bras de façon automne, il passe beaucoup de temps allongé ou dans son fauteuil, les mobilisations quotidiennes sont fondamentales pour étirer son corps, le détendre, le muscler et lui faire assimiler des gestes qu’il pourra reproduire.

Avec Lucile, nous avons posés des objectifs : favoriser la communication visuelle et auditive, soutenir la mobilité de sa tête et des mouvements oculaires vers la gauche notamment, de mobiliser ses praxies fines : ouverture des mains- mouvement du bras volontaires.

Nous notons un réel bien fait à tout niveau : sur le plan visuel/ moteur et l’apaisement après les crises d’épilepsie.

La stimulation par l’animal porte Mattéo a regardé vers la gauche, ce qui est compliqué pour lui compte tenue de la rigidité de son tronc de tête axé vers la droite. Il est en effet attiré par l’animal et cherche à échanger avec lui ce qui favorise les mouvements de tête de manière naturelle. Cette action à terme à aussi un effet positif pour sa déglutition et respiration.

Cet intérêt pour l’animal, chien, chat, cochon d’inde, lapin le stimule aussi au niveau des bras et des mains, on a constaté qu’il cherche le contact et ainsi va lever le bras pour toucher l’animal et on observe que ses mains vont davantage s’ouvrir et se fermer de manière volontaire sans que cette action soit « demandée » par l’adulte.

Autres bénéfices notés, c’est l’apaisement pendant et après la crise d’épilepsie. Elles ont pu se manifester avant ou pendant des séances et le contact avec les animaux l’ont nettement apaisé, de part la chaleur, le poids et la respiration de l’animal sur son corps.

Nous sommes convaincus de la nécessité et du bien fait de ces séances pour Mattéo.

IMG_20201001_172007


Témoignage de Béatrice, maman de Clément âgé de 13 ans, qui présente une phobie scolaire. Clément est accompagné en séance de médiation animale individuelle ( parfois avec son frère) par Lucile à la suite de l’adoption de Pépite O’Carpe Diem des Museaux. Pépite a été spéficiquement sélectionnée et éduquée dans le but d’un soutien affectif pour Clément.
——————————————————————
En juin 2018, la phobie scolaire s’est invitée chez nous. Depuis, notre fils Clément ne peut plus voir ses camarades et les apprentissages scolaires ne sont plus possibles. C’est source d’angoisses et d’inquiétudes qui viennent envahir Clément de manière très intense. Il ne peut plus vivre comme les jeunes de son âge. Les troubles de Clément s’apparentent à ceux du spectre autistique.
Début 2019, des émissions télévisées traitant des bienfaits de l’animal sur l’être humain et divers contacts via les réseaux sociaux nous ont amenés à Lucile. Au printemps 2019, Pépite arrivait chez nous, elle a été choisie par Lucile en fonction du profil de Clément.
Depuis, la vie de notre fils a changé.
Le matin, ses premières paroles, ses premières attentions sont pour Pépite. Un lien très fort s’est construit petit à petit entre eux. Quand un moment d’angoisse survient, Pépite arrive à la rescousse. Elle attire l’attention de Clément vers elle. Elle est une compagnie pour notre fils lorsqu’il est gardé chez sa mamie les jours où nous travaillons. Pépite a rapproché Clément de la nature à l’occasion des promenades, bienfaisantes autant pour l’humain que l’animal.
Un lon processus d’éducation et de séance de médiation animale ont permis à Clément et Pépite de tisser un lien fort et de se comprendre mutuellement.
Avec les séances de médiation animale, Clément apprend à s’apaiser avec Pépite, par les caresses et la relaxation . C’est un travail de longue haleine, tellement nécessaire pour Clément. Il a aussi appris à mieux connaître son chien et à repérer les signaux d’apaisement.
La médiation animale aide Clément à prendre confiance en lui et en son chien. Tout ceci dans le respect et le bien-être animal, cher à Lucile.
Avec Lucile, Clément est entouré de beaucoup de compréhension et de bienveillance. Lucile est une partenaire à part entière du parcours d’accompagnement. Elle a assisté à une équipe éducative, aux côtés des professeurs et de la psychologue. Elle a même accompagné Clément et Pépite dans le collège dans lequel il était inscrit, à l’initiative du directeur. L’accompagnement par l’animal mené par Lucile est reconnu par le psychiatre et la psychologue qui suivent Clément. La médiation animale fait partie de la thérapie de Clément.
Il commence à aborder quelques notions d’apprentissage ( écrire, faire des schémas..) pendant les séances.
Si la phobie scolaire est une épreuve difficile pour Clément et toute la famille, elle nous a encore plus ouvert à l’animal et la nature.
Un grand merci à Pépite et Lucile.
L’image contient peut-être : une personne ou plus et intérieur
————————————————————————————————————————–
Je vous partage le témoignage de Mélaine, maman de Gabriel, que j’accompagne en médiation animale depuis Novembre 2019, à l’arrivée de Olla.
Un grand merci !
Voilà aujourd’hui plus de un an que nous avons fait deux magnifiques rencontres. Celle de notre douce Olla et celle de l’adorable Lucile, en effet, son professionnalisme et sa gentillesse nous on tout de suite plu.
Olla est donc venue agrandir notre petite famille en novembre 2019, Gabriel a alors 7 ans, c’est un petit garçon avec des troubles du spectre autistique.
Comme beaucoup de personnes autiste il a très peu de relation avec ses paires.
Le but de notre rencontre avec Lucile et Olla était de lui faire découvrir une autre forme de relation, celle de l’animal et de l’humain.
Il a fallu être patient avant de voir, petit à petit, la relation naître entre ces deux complices.
Aujourd’hui nous allons voir Lucile une fois par semaine avec Olla, jeux, apprentissages, relaxation et caresses sont au rendez-vous.
La médiation animal permet à Gabriel d’apprendre à vivre avec « l’autre », Lucile fait partie à part entière des professionnelles qui suivent Gabriel au quotidien.
146587805_3802605296426797_8516982168057736399_n
 ————————————————————————————————————————-
Je vous partage le témoignage de Nathalie, éducatrice de jeunes enfants et gérante de la crèche Graine d’Homme.
Depuis 3 ans, j’interviens de manière bimensuelle auprès des enfants du nido ( les non-marcheurs) à la communauté enfantine ( les marcheurs) afin de soutenir toutes les étapes du dévelopement de l’enfant, en cohérence avec la philosophie Montessori , mise en place au sein de la crèche.
Lucile intervient maintenant depuis presque 3 ans au sein de notre crèche Graine d’homme.
Chaque séance se déroulent dans le respect de l’animal et toujours avec la notion de plaisir.
Elles sont organisées, en cohérence avec notre projet pédagogique, soit individuellement, soit en petits groupes, avec un cadre sécurisant et des contours clairs qui servent de repères pour les enfants.
Les différents ateliers proposés par Lucile, amènent l’enfant à travailler l’équilibre, la coordination, la gestuelle, le langage et l’estime de soi.
Tous les sens de l’enfant sont sollicités au contact de l’animal.
Un grand merci à toi Lucile pour tes interventions en médiation animale source de richesse
redi

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/46/d410087219/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
daycares.co