Voeux 2018 et focus sur l’année 2017


Toute l’équipe vous souhaite une bonne année 2018 ! »

 

2018 est arrivée, focus sur l’année 2017 !

Année très riche en tout point de vue, avec le fonctionnement de 4 intervenantes à Des Museaux pour des Maux réparties sur le département du Maine et Loire. Une équipe solide, porteuse d’une éthique commune, et à la fois d’une individualité professionnelle propre à chacune.

Une équipe en perpétuelle remise en question autour de nos accompagnements et de notre relation avec nos co-équipiers poilus. Cette remise en question se traduit par la recherche, la formation, la confrontation avec d’autres professionnels.  L’investissement est aussi très fort, une équipe qui ne compte pas ses heures de travail :  les comptes-rendus, les déplacements, les réunions, les promenades, la préparation des interventions, les séances, les temps de bricolage pour créer des outils uniques, et nos 365 jours à s’occuper de nos merveilleux partenaires.

« Nos partenaires « : Nous leurs apportons une affection et une reconnaissance immense chaque jour pour ce qu’ils réalisent à chaque séance. Ils nous éblouissent à chaque manifestation, à chaque regard envers nos bénéficiaires. Ils nous prouvent au quotidien de la qualité de leurs perceptions de nos émotions, de leurs intelligences et de leurs sensibilités. Nous sommes les témoins de leurs prouesses de respect envers l’homme.

Tout notre travail ne serait pas possible sans la confiance accordée par les porteurs de projet en structure ; aide-soignant, éducateur spécialisé, infirmier… qui réalisent un magnifique travail de coordination et parfois de longues heures de démarche pour trouver des financements. Bravo ! C’est grâce à vous que tout cela est possible.  N’oublions pas les nombreuses familles qui nous ouvrent les portes de l’intimité de leur foyer pour accompagner un enfant, une fratrie, un parent, un proche.  Merci pour votre confiance.

Et vous, nos bénéficiaires, vous venez tous d’horizons divers : abîmés par la vie, fragilisés par un chromosome défectueux, un accident, la vieillesse, ou à l’aube de vos premiers pas. Nous vous accompagnons à l’apprentissage de la marche jusqu’au dernier moment du souffle de vie.  Notre champ d’action est extrêmement varié : Maison d’arrêt, Unité de soins palliatifs, ITEPS, EHPAD, UPHV, IME, TAP, Périscolaire, crèche, multi-accueil, MAS, FV… Chaque moment passé à vos côtés est d’une profonde richesse.

C’est dans la même continuité que nous allons poursuivre notre passionnent métier pour l’année 2018. Toutefois, Des Museaux pour des Maux empreinte une forme variante de la pratique avec la création de notre éco-lieu au sein même du territoire du Maine et Loire, au Nord de l’Anjou. Notre pratique itinérante se complète avec la pratique de la Médiation Animale sur une terre d’accueil, multipliant les modalités de prise en charge en plein cœur ressourçant de la nature. La relation Homme-Animale sera pratiquée, enseignée et un lieu d’expérimentation.

Un éco-lieu est avant tout un espace pour guérir la terre et « soigner » les hommes. Nous ne manquerons pas de vous transmettre des nouvelles de l’avancée du projet.

Guidez par cette magnifique citation du Mahatma Ghandi « Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde ».

Je remercie toute l’équipe, nos partenaires, nos héros « Moustique, Côme », nos porteurs de projet et nos bénéficiaires pour la qualité de leur présence durant cette année 2017.

 

Lucile Civel,

Fondatrice Des Museaux pour des Maux

DSC_4525

Comments & Responses

Laisser un commentaire